Partie I: Qu'est-ce qu'un neurone?

 

Objectifs:   

- Démontrer l'importance des neurones dans le coprs  
- Démontrer la structure des neurones 

> Les neurones dans le corps

Le cerveau humain est composé de 100 milliards de neurones. Comme disait Hubert Reeves: "Le cerveau humain est en fait au sommet d’une pyramide de complexité." Tout d'abord, les neurones sont des cellules constituées d'ensembles de molécules qui sont elles-mêmes des ensembles d'atomes. Les neurones sont quant à eux assemblés en réseaux ayant chacun une tâche assignée (respiration, vue, digestion, etc). Et ces réseaux sont enfin organisés en un gigantesque réseau de réseaux : le cerveau!

C’est finalement grâce à des réseaux extrêmement, mais extrêmement bien conçus de neurones qui communiquent entre eux sans arrêt qu ’on arrive au cerveau: la plus belle et complexe machine de l ’univers. Les neurones sont donc des cellules qui diffèrent largement des autres cellules puisqu’elles sont regroupées en un immense réseau de communication.

En plus d’être 100 milliards dans notre cerveau, les neurones s’étendent à tout notre corps à l’intérieur du système nerveux!  Ils remplissent trois grandes fonctions :  1) La communication afférente: ils voyagent les potentiels d’action créés par des récepteurs sensitifs vers les treize millions cinq cent mille neurones de notre moelle épinière, qui eux les envoient au cerveau. 2) L’intégration, qui se fait à l’intérieur du cerveau : les potentiels d’action envoyés par les récepteurs sensitifs passent à travers une jungle de neurones (appelés interneurones), et y sont transformés en réponse intelligente. 3) La communication efférente: ils voyagent les potentiels d’action (créés par le cerveau en réponse à un stimulus) hors de lui vers les neurones de notre moelle épinière, qui eux les voyagent  vers les fibres musculaires et les glandes de notre corps, pour que celles-ci accomplissent une action. On voit donc dès maintenant que les neurones servent à établir la communication entre le cerveau et le reste du corps, et vice-versa! La vue, la pensée, le battement de notre cœur sont donc tous des phénomènes qui s’accomplissent, en partie, grâce aux neurones!
 
 
 


 

 

On connaît maintenant mieux la fonction des neurones dans le corps:  
1- dans le cerveau, ils forment un ensemble de réseaux et chacun de ceux-ci a une tâche spécifique,   
2- dans le système nerveux, ils assurent la communication entre le corps et le cerveau. 

  Nous verrons un peu plus tard de façon plus approfondie les neurones en action. Mais avant, commençons par voir la structure bizarre de cette cellule et son moyen de communication avec le reste de ses semblables, chiffrées à plus de 100 milliards!!



David Laflamme, école secondaire Montcalm, expo-sciences Bell, tous droits réservés.