Bienvenue au site web du projet d'expo-sciences portant sur les merveilleuses cellules de notre système nerveux et intitulé: Neurone: la cellule branchée! Ce site a été créé en fait pour pouvoir informer  de façon approfondie et claire sur un peu tout ce qui touche aux neurones! Ce sujet peut paraître banal et même ennuyeux... Mais en étant plus de 100 milliards à l'intérieur du cerveau, en formant un immense réseau de réseaux où se produisent des milliers de milliards d'interactions, et enfin, en étant l' élément fondamental du corps de qui résultent la pensée, la logique, la mémoire...,  les neurones et leur réseau constituent une des plus belles merveilles de notre corps.  Leur rapprochement avec l'informatique et le langague binaire de même que leur importance dans tout le corps humain tant au niveau du cerveau que du système nerveux, m'ont  finalement fait comprendre que notre cerveau constitue  la plus belle machine de l'univers: la seule qui pense, qui aime, qui apprend, et qui cherche à se comprendre...

    Après avoir visité  -avec attention et intérêt,  je l'espère- ce site web, vous comprendrez le fonctionnement des neurones et l'importance qu'ils ont dans notre système. Vous trouverez sûrement parfois les informations compliquées, mais après les avoir décortiquées de fond en comble, vous trouverez fabuleux tous les mécanismes se rattachant aux neurones!

    J'espère donc que ce site, qui m'a demandé evidemment beaucoup de travail, de lecture et surtout un grand entraînement pour mes propres neurones, à essayer de comprendre tout cela et de l'expliquer par après, vous fera, tout comme moi, adorer les neurones, ces cellules méconnues de tous, mais si primordiales!
 

    Ce site est divisée en 5 grandes parties:

1- Qu'est-ce qu'un neurone?  
(sa fonction dans le corps + ses composantes )  
2- Des neurones biens branchés!  
(le potentiel d'action)  
3- Synapse: la communication interneuronale!  
(les synapses, les dendrites et le corps cellulaire)  
4- Les neurones en action!  
(quelques exemples des neurones au travail)  
5- Des neurones futuristes!  
(peut-être des neurones dans des machines construites par l'homme plus tard!)

  Commençons donc et entrons dans l'univers des incommensurables interactions: un monde où il est inévitable d'être branché!  


 

Rapport écrit du projet  |  Références


> Médaille d'argent à l'expo-sciences pancanadienne 1998

> Projet sélectionné pour l'expo-sciences internationale de Mexico en juillet 1999

> Site web cité dans le magazine Guide Internet

> Site web cité dans le magazine La Recherche, avril 2001


> À voir également, du même auteur, les sites qui suivent celui-ci et qui traitent de la protection des neurones ainsi que de la communication chimique des neurones à l'origine de la mémorisation :

logginkg.jpg (28847 bytes)                 logneurom.jpg (26804 bytes)


David Laflamme, école secondaire Montcalm, expo-sciences Bell, tous droits réservés.

Affichage de  800 X 600 largement conseillé.

dernière modification: juin 2001